Démarche qualité | Ecoval


Démarche qualité

Depuis le 16 décembre 2009, ECOVAL est engagée dans la formation action CEDRE (label COORACE).

Le programme CEDRE, démarche Qualité dans la construction et la réalisation des parcours d’insertion, a pour objectif d’améliorer qualitativement et quantitativement les résultats en insertion des entreprises adhérentes à la Fédération COORACE.

Il contribue à la réalisation des objectifs de l’IAE définit dans l’article L.322-4-16-I. de la loi de lutte contre les exclusions :

 

« L’insertion par l’activité économique a pour objet de permettre à des personnes sans emploi, rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières, de bénéficier de contrats de travail en vue de faciliter leur insertion sociale et professionnelle. Elle met en œuvre des modalités spécifiques d’accueil et d’accompagnement ».

Cette démarche Qualité a pour ambition de mieux répondre aux besoins des demandeurs d’emploi tout en répondant aussi aux besoins d’emplois et d’activités des territoires ou agissent les organismes d’insertion.

Cette démarche Qualité revêt trois dimensions complémentaires :

  • une dimension éthique et politique, elle est un des moyens de réaliser les principes d’action inscrits dans la charte des adhérents de la Fédération
  • une dimension collective par la mise en place d’un cadre de référence commun aux adhérents de la Fédération et aux autres SIAE
  • une dimension managériale par la mise en place d’un système Qualité qui doit permettre une évolution constante des SIAE.

 

Toute démarche Qualité est une démarche de distinction qui permet d’affirmer que l’organisme certifié applique bien les critères Qualité qui ont été définis. Ces critères Qualité ont pour objectif de répondre concrètement aux besoins des demandeurs d’emploi, à leur projet d’intégration et d’insertion. Ils postulent qu’un meilleur service, qu’une meilleure prestation rendus, qu’un produit de qualité vendu aux clients, contribuent à la réussite de l’intégration sociale et professionnelle.

 

La certification vient confirmer les résultats de ce travail et permet donc d’attester que l’organisme met en œuvre les trois grandes missions du programme et des procédures d’amélioration continue de la Qualité. Les audits de certification qui sont conduits dans le cadre du programme CEDRE sont davantage des audits de progrès ou d’efficacité que des audits de seule conformité à une norme.